FAQ

Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Quand peut-on déposer son vélo dans le parc pour le Triathlon distance L ?
Les vélos pourrons être déposés dans le parc le samedi matin à partir de 8h30 (consultez le programme détaillé)
Peut-on retirer le dossard pour le Triathlon distance L samedi matin ?
Oui. Vous pourrez retirer les dossards pour le Triathlon distance L entre 8h et 10h.
Peut-on participer au Triathlon de Belfort en relais ?
Oui, les Triathlons distance L, M et pour Tous peuvent se faire en relais par équipe de 3 (1 nageur, 1 cycliste, 1 coureur à Pied).
Quelle difficultée représente le passage du Ballon d’Alsace ?
Tout dépend de votre de préparation. La montée débute à partir du village de Sewen. La distance totale à gravir est de 12 km, pour 678m de dénivelé soit une pente moyenne de 5,1%. Les deux premiers kilomètres étant quasi-plats, le lac de Sewen est considéré comme le vrai départ de l’ascension. À partir de là, une série de lacets dans des pourcentages avoisinant les 6% permet de se hisser jusqu’au barrage du lac d’Alfeld. Après ce lac, la difficulté augmente nettement avec 4 kilomètres successifs dont les pourcentages affichés sont compris entre 7,8 et 8,6% sur une route grimpant dans la forêt. Après cette portion difficile on arrive sur un replat et même une légère descente sur environ deux kilomètres avant d’arriver au croisement avec les routes de Giromagny et du Ballon d’Alsace qui vous feront basculer vers le retour au Malsaucy (10 km de descente).
Quel vélo faut il pour participer au Triathlon pour tous ?
Tous les types de vélos (vit, vtc...), à l’exception des vélos couchés, sont acceptés. Ils devront néanmoins être en bon état de fonctionnement (freins).
Je cours la partie natation en relais. Dois-je souscrire un pass compétition ?
Toute personne non titulaire d’une licence FFTRI «compétition» en cours de validité, ou non titulaire d’une licence en cours de validité d’une fédération de triathlon étrangère affiliée à l’ITU aura l’obligation de faire l’acquisition, en plus des droits d’inscription, d’un Pass Compétition. Chaque participant à un relais devra y souscrire. Les relayeurs licenciés auprès des fédérations FFN pour la partie natation, FFC pour la partie cycliste, FFA pour la partie course à pied, sont dispensés du pass compétition.
Le drafting est-il autorisé ?
Cette pratique est interdite sur l'ensemble des épreuves du Triathlon de Belfort.
Y a t’il des temps limites pour terminer les épreuves ?
Oui, uniquement pour les Triathlons distance M (temps de course maxi fixé à 4h) et L (temps de course maxi fixé à 7h30).
Où puis-je trouver les photos de ma course ?
Rapidement après les courses, les photos seront disponibles sur le site de notre partenaire Sportograf et sur notre page Flickr.
Faut-il être titulaire d’une licence pour participer au triathlon ?
Pour participer à l’une des épreuves du Triathlon de Belfort, vous devez posséder une licence de triathlon valide (année en cours) délivrée par la Fédération Française de Triathlon ou par la Fédération de votre pays si elle est affiliée à l’ITU. Pour les athlètes non licenciés qui souhaitent participer, la Fédération Française de Triathlon propose des pass journées. Dans tous les cas, vous devez également fournir un certificat médical de non contre indication à la pratique du triathlon en compétition. (retrouvez plus d’information sur la page tarifs)
Le port du casque est-il obligatoire sur les épreuves vélo ?
Oui, conformément à la réglementation fédérale en vigueur.
Pendant la course, le recours à une aide extérieure est-il autorisé (ravitaillement, vêtement…) ?
Non, conformément à la réglementation fédérale. L’organisation a prévu des zones de ravitaillement en vélo et course à pied en nombre suffisant.
Le port de la combinaison est-il obligatoire lors des épreuves de natation ?
Conformément au règlement en vigueur de la FFTRI, le port de la combinaison est soumis aux conditions suivantes :

- si la température de l’eau est supérieure à 24°C, le port de la combinaison est interdit,
- si la température de l’eau est comprise entre 16°C et 24°C, le port de la combinaison est laissé à l’appréciation de l’athlète,
- si la température de l’eau est inférieure à 16°C, le port de la combinaison est obligatoire.

A noter que si la température de l’eau est inférieure à 12°C, l’épreuve de natation est annulée.