Nos conseils pour votre premier triathlon

Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Avant la course

Au moment d'entrer dans le parc à vélos (également appelé aire de transition T1) situé sur le site du Malsaucy, présentez-vous aux arbitres avec un casque aux normes sur la tête et jugulaire fermée.
Par mesures de sécurité, les tubes du cintre du vélo doivent être bouchés.

La puce de chronométrage doit être placée à votre cheville gauche. Le dossard doit être positionné dans le dos et parfaitement lisible (munissez-vous d’épingles à nourrice ou porte-dossard).






Dans le parc à vélos




Le parc à vélo T1 est surveillé pendant toute la durée de l’épreuve. Seuls les athlètes munis de leur bracelet et dossard peuvent y accéder pour y déposer votre vélo. Les déplacements dans le parc se font vélo à la main. Votre emplacement doit être rangé et vos affaires ne doivent pas déborder sur l’espace voisin ou sur les zones de passage.

Pour toutes les épreuves, l'organisation fournira 3 sacs identifiés "SWIM", "BIKE" et "RUN". Le sac "RUN" contiendra toutes les affaires pour la course à pied (chaussettes, casquette...) et sera déposé dans l'aire de transition T2 à Belfort. Le sac "BIKE" contiendra les affaires nécessaires au vélo (le casque et le vélo seront déposés directement dans le parc T1 au Malsaucy et les chaussures pourront rester sur les pédales ou dans le sac de transition). Il sera déposé dans le parc T1 au Malsaucy. Enfin, le sac "SWIM" contiendra les affaires de natation (combinaison...) et le change d'après course (serviette, rechange...). Ce sera déposé juste avant le départ de la course dans la navette mise à disposition par l'organisation qui l'acheminera jusqu'à l'aire d'arrivée, à Belfort, et récupéré à cet endroit.


Important : la nudité est strictement interdite dans l’aire de transition. Le changement de vêtement, s’il y a lieu, doit se faire à l’abri des regards.

Départ

Les concurrents doivent se regrouper dans le parc à vélos 15mn avant le début de la course afin de prendre les consignes de sécurité et se rendre ensemble vers la zone de départ.




Natation

Le parcours natation du Triathlon pour tous consiste à traverser le Lac du Malsaucy en partant de la base nautique jusqu’à la plage de la base de loisirs.
Obligation de porter le bonnet de bain fourni par l’organisateur, numéro à gauche.
Pour éviter les bousculades, un départ en plusieurs vagues est prévu.




Cyclisme


Le déplacement dans le parc se fait vélo à la main. Vous ne pourrez monter sur votre vélo qu’après la ligne tracée au sol située après la sortie du parc à vélos.
Des signaleurs sécurisent le parcours mais vous devez respecter le code de la route et rester prudent. Le franchissement de la ligne continue et les virages coupés sont interdits.
Les concurrents ne peuvent pas compter sur une aide extérieure ; l’accompagnement et le ravitaillement par un tiers est interdit.
Respectez la nature et l’environnement : merci de ne pas jeter de déchets sur la voie publique et le parcours.
Après avoir terminé le parcours vélo, vous rentrerez à nouveau dans le parc à vélos : obligation de descendre du vélo au niveau du tracé situé à l’entrée du parc. Vous rentrerez avec votre vélo à la main et le déposerez à votre emplacement. Le casque doit rester jugulaire fermée jusqu’au dépôt du vélo dans son emplacement.

Course à pied

Le dossard doit être visible et porté devant sur la poitrine. S’il est porté sur une ceinture, celle-ci sera positionnée au niveau de la taille.
Un point de ravitaillement en sortie du parc à vélos propose aux concurrents de l'eau, des boissons énergétiques, du coca, des gels, de barres énergétiques. Tout dépôt ou jet de déchets en dehors des zones de récupération de déchets situées après les ravitaillements sera sanctionné par les arbitres par disqualification. 




Arrivée

Les athlètes disposeront d’un ravitaillement chaud et froid (boissons et solides) dans la zone réservée aux athlètes. Le bracelet avec la puce de chronométrage doit être restitué et sera récupéré au moment de quitter la zone d’arrivée.

Toute l’équipe du Triathlon du Belfort vous souhaite une bonne course.